Entreprendre à l'école
Comment a germé cette idée ?
Tout a commencé au printemps 2022, lors d’une réunion du Comité stratégique de l’Économie et de l’Emploi, mis en place dans l’arrondissement d’Aix-en-Provence, pour accompagner l’économie "qui va bien".
Le comité d'Aix-en-Provence a choisi de promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes, s'inspirant d'une étude comparant la France et la Flandre belge.
Ils ont lancé le projet "Entreprendre à l'école", où des élèves de primaire créent une confiserie artisanale pour apprendre les bases de l'entrepreneuriat. Ce projet, qui vise à enseigner des valeurs comme la confiance en soi et le travail d'équipe, a été lancé à l'école Henri Wallon en décembre 2023, impliquant plusieurs partenaires.
C'est une première en France pour des élèves de CM1 et de CM2.
Les objectifs du projet
Transmettre l’esprit d’entreprendre, la passion de créer quelque chose, rêver
Savoir prendre des risques, oser
Savoir changer d’avis
Se faire confiance
Prendre des décisions
Travailler ensemble, coopérer autour d’un projet en mobilisant les talents de chacun
Devenir acteur d’un projet, se projeter dans l’avenir pour devenir un citoyen actif, éclairé et ambitieux
Quand l'entrepreneuriat s'intègre au programme scolaire
Le français
- Lire
- Enrichir le lexique
- Écrire
- Typologie de textes
Les mathématiques
- Connaître et utiliser les nombres
- Calculer
- Résoudre des problèmes
- Grandeurs et mesures
Les langues vivantes
- Enrichir le lexique et la production orale
- Entrer dans l'écrit
- Apports culturels
EMC
- Respecter autrui, acquérir et partager les valeurs de la République, construire une culture civique
- Culture de la sensibilité
- Culture de la règle et du droit
- Culture du jugement et de l'engagement
L'histoire et
la géographie
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- S'informer dans le monde du numérique
- Comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
- Coopérer et mutualiser (ex: la route du sucre, origines des aliments, l'âge industriel...)
Sciences et technologie
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir, créer, réaliser
- S'approprier des outils et des méthodes
- Pratiquer des langages
- Mobiliser des outils numériques
- Adopter un comportement éthique et responsable
- Se situer dans l'espace et le temps
Les arts plastiques
- Expérimenter, produire, créer
- Mettre en œuvre un projet artistique
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation
- Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre